Les rencontres modernes sont-elles pleines de mensonges ?

La plupart des mensonges les plus courants en matière de rencontres ont trait au temps. Par exemple, plus une photo est attrayante, plus elle est susceptible d’être périmée. Un autre mensonge courant concerne la taille et le poids de la personne. Et plus vous mentez sur votre âge, plus vous pensez que votre partenaire ment également.

Les personnes qui font des rencontres en ligne mentent sur leur taille, leur poids ou leur âge

Par rapport au monde des rencontres en face à face, les rencontres en ligne ont davantage tendance à propager des mensonges extrêmes. La plupart des hommes surestiment leur taille et les femmes sous-estiment leur poids. En revanche, la tromperie liée à l’âge est minime. Contrairement à la taille, qui peut varier considérablement lorsque les gens prennent ou perdent du poids ou portent des talons, l’âge est une caractéristique constante.

Des chercheurs de l’université du Wisconsin-Madison ont comparé les profils des participants à des rencontres en ligne à leurs mensurations réelles. Ils ont constaté que les femmes avaient tendance à mentir sur leur poids de 8,5 livres en moyenne, tandis que les hommes avaient tendance à exagérer leur taille de deux pouces. La plupart des mensonges n’étaient cependant pas des auto-mensonges. Néanmoins, les femmes étaient moins susceptibles de mentir sur leur âge que les hommes.

Les rencontres en ligne sont devenues un moyen de plus en plus populaire pour nouer des relations amoureuses, et des études récentes ont montré que ces méthodes sont un terrain fertile pour la tromperie. Des études antérieures se sont appuyées sur des données autodéclarées, mais la présente étude établit une vérité de terrain chez 80 adeptes des rencontres en ligne et les compare aux données autodéclarées.

Plus ils mentent, plus ils croient que leur partenaire ment aussi

Les chercheurs ont étudié la façon dont les gens jugent l’honnêteté et la tromperie de leurs partenaires. Ils ont constaté que, dans les rencontres modernes, les gens jugent souvent sévèrement les autres, en fonction de la mesure dans laquelle ils ont eux-mêmes menti. Plus une personne a menti, plus elle est susceptible de croire que son partenaire a également menti.

En réalité, beaucoup d’entre nous ont menti à leur partenaire à un moment ou à un autre. Nous le faisons pour éviter les conflits, pour protéger notre image ou pour éviter de blesser notre partenaire. Si les raisons de mentir sont nombreuses, il ne faut pas oublier que nos mensonges sont souvent préjudiciables.

L’une des meilleures façons de faire face à un partenaire qui vous ment est d’en parler. Lorsque votre partenaire a admis vous avoir menti, essayez d’écouter ce qu’il a à dire. Si votre partenaire n’est pas prêt à assumer la responsabilité de ses actes, vous devriez envisager de mettre fin à votre relation.

L’impact des mensonges des majordomes sur les rencontres en ligne

Selon une étude réalisée en 2009 par Jeffrey Hancock, professeur à l’université de Stanford, les personnes qui font des rencontres en ligne utilisent des « mensonges de majordome » pour protéger leur réputation en personne. La plupart de ces mensonges concernent la disponibilité et sont motivés par le besoin de paraître plus attrayant. Dans certains cas, cependant, les gens mentent pour éviter de s’engager ou d’être pris en défaut.

Cependant, les résultats de l’étude indiquent que si les participants s’attendent souvent à ce que des mensonges de majordome se produisent, ils ne parviennent pas à les identifier. Cela peut s’expliquer par le fait que les mensonges des majordomes peuvent également jouer un rôle dans la communication relationnelle, comme la coordination de la disponibilité mutuelle. Une étude utilisant des conversations réelles avec des étudiants a montré que les participants étaient moins précis pour détecter les mensonges de majordome que d’autres formes de communication.

En outre, la recherche a révélé que les révélations trompeuses sur l’emplacement sont étroitement associées à la force des liens sociaux, à la distance physique et à la visibilité. Ces résultats sont cohérents avec l’impact des « mensonges de majordome » sur le développement des relations. Si la plupart de ces comportements trompeurs sont intentionnels, d’autres ne le sont pas.